Chaque olympiade, le Comité international olympique (CIO) sélectionne les disciplines pour les prochains jeux. Pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, le CIO a choisi les quatre disciplines de gymnastique classique de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) pour figurer parmi les sports olympiques de 2024. Il s'agit des disciplines que nous avons tous appris à aimer : les huit épreuves de gymnastique artistique masculine, les six épreuves de gymnastique artistique féminine, les deux épreuves de gymnastique rythmique et les deux épreuves de gymnastique trampoline (individuelle masculine et individuelle féminine).
Le CIO reconnaît que ces disciplines gymniques populaires contribuent à atteindre son objectif principal, à savoir que les 10 500 athlètes participant aux Jeux olympiques équilibrent la participation des hommes et des femmes. Le seul changement par rapport aux Jeux de Tokyo est que le quota de places sera un peu moins élevé, passant de 324 places à 318.
Pour les Jeux de 2024, la FIG a proposé d'inclure le trampoline synchronisé, ainsi que les trois autres disciplines de gymnastique : Gymnastique Acrobatique, Gymnastique Aérobic et Parkour. Cependant, en raison des restrictions de quotas, ces disciplines et événements devront attendre un autre jour.
Néanmoins, la FIG a réussi à convaincre le CIO de tenter quelque chose de nouveau. Unique aux Jeux de 2024, des démonstrations de Parkour auront lieu dans la ville de Paris, où le Parkour a vu le jour, dans le cadre d'un programme non compétitif axé sur la jeunesse.
En cette année inhabituelle, les Jeux de Tokyo de 2020, qui ont été reportés, devraient avoir lieu cet été, en 2021, avec un an de retard en raison de la pandémie de coronavirus. Les équipes sont encore en cours de sélection, mais nous verrons bientôt les meilleurs gymnastes du monde s'affronter dans nos sports olympiques préférés.
#gymnastique aérobic #gymnastique acrobatique #2020Tokyo #2024Paris #gymnastique artistique #parkour #gymnastique rythmique #Jeux Olympiques #Trampoline
Comments