Il y a huit ans, le gymnaste britannique Sam Oldham semblait être au sommet du monde. Avec Louis Smith, Max Whitlock, Kristian Thomas et Daniel Purvis, il avait remporté la première médaille olympique de l'histoire de la gymnastique britannique en décrochant la médaille de bronze à Londres en 2012.
Mais tout n'allait pas aussi bien qu'il y paraissait, a expliqué Oldham en s'ouvrant sur sa lutte contre la dépression après l'annonce de sa retraite de la gymnastique de compétition après les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Il ne fait aucun doute que ce que le gymnaste de Nottingham et ses coéquipiers ont fait est une grande réussite pour eux personnellement, mais aussi pour la gymnastique en Grande-Bretagne.
Cependant, malgré l'euphorie, les pensées d'Oldham étaient tournées vers sa chute inattendue à la barre fixe, et c'est un souvenir émouvant qu'il a encore à l'esprit alors qu'il commence à réfléchir à son départ de ce sport.
"C'était ma meilleure épreuve, celle pour laquelle j'étais là", a-t-il déclaré. "J'étais le dernier à concourir aux barres parallèles et j'ai obtenu notre meilleur score, mais nous sommes passés directement aux barres fixes et j'ai dû courir pour mettre mes protège-mains.
"J'ai paniqué, je me suis ouvert le pouce et il y avait du sang partout sur mes protège-mains. J'essayais de garder mon calme, mais j'avais 19 ans, 20 000 personnes me regardaient, ma famille était dans le public et je ne pouvais pas voir mon entraîneur.
"Je suis tombé. Le bout de mes doigts l'a rattrapé, mais je suis tombée. J'ai terminé ma routine et je l'ai bien terminée. J'ai obtenu 14, ce qui reste un très bon score à la barre fixe.
"Mais ma vie s'est effondrée en un instant. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que je venais de faire perdre à mon pays sa première médaille olympique depuis 100 ans et que nous n'aurions peut-être plus jamais l'occasion de le faire.
"Pendant les deux années qui ont suivi, je me suis fait du mal et quand j'ai vu la médaille, j'ai vraiment eu du mal à l'accepter, parce que tous les gens autour de moi étaient sur un nuage et que je me sentais mal, comme si je ne méritais pas ma médaille, et j'ai ressenti beaucoup de douleur à ce sujet.
Aujourd'hui âgé de 27 ans, Oldham prévoit de faire de Tokyo 2020 son chant du cygne.
Oldham a connu des années en dents de scie. On s'attendait à ce qu'il atteigne son apogée et qu'il remporte éventuellement une médaille aux Jeux olympiques de Rio en 2016, mais deux ans plus tôt, il s'était gravement blessé à la cheville lors des Jeux du Commonwealth à Glasgow. Il a ensuite manqué de peu une place dans l'équipe olympique de Grande-Bretagne.
En outre, Oldham a perdu sa place dans l'équipe de Grande-Bretagne pour 2019. Ces déceptions l'ont amené à craindre pour sa santé mentale et à suivre une thérapie.
"Il y a eu beaucoup de choses qui ont mené à ce moment-là", a déclaré Oldham, qui s'exprimait dans le cadre de l'initiative Sky Sports Scholars. "Le sport peut être incroyablement difficile et, dès mon plus jeune âge, j'ai placé la barre très haut.
Voir ce message sur Instagram
A post shared by Sam Oldham (@oldham93)
Mais ce n'est que l'année dernière, lorsque "j'ai été retiré de l'équipe de Grande-Bretagne et que j'ai dû retourner vivre chez mes grands-parents", que Sam Oldham s'est rendu compte qu'il avait besoin d'aide.
"Je ne recevais pas d'argent et cela faisait 20 ans que je faisais ça, alors mon estime de soi était incroyablement basse.
"Heureusement, j'ai eu la conscience nécessaire pour demander de l'aide. Aujourd'hui, je suis dans une situation incroyable.
"Je sais maintenant que je ne veux pas prendre ce risque avec ma santé mentale et emprunter à nouveau ce chemin sombre.
"Maintenant que j'arrive à la fin de ma carrière, mon plus grand objectif est de vivre une expérience positive cet été.
Comments